Réseau Santé Wallon

Le Réseau Santé Wallon permet un échange de documents de santé informatisés (résultats d’examens, rapports médicaux, courriers, etc.) entre les prestataires de soins intervenant pour un même patient.

Qu'est-ce que c'est ?

L’idée de départ, en Belgique, comme un peu partout en Europe, est d’informer les médecins de vos principaux problèmes de santé et de ne plus refaire en double des examens de santé (prises de sang, radiographies, etc…). Tout médecin que vous consultez, que ce soit 

  • votre médecin-traitant ou
  • le médecin de garde le week-end ou encore
  • le médecin des urgences ou
  • un médecin spécialiste

peut avoir ainsi accès en direct . vos informations de santé. Pour peu que ces informations y aient été postées au préalable par les médecins que vous avez déjà consultés.

Comment cela fonctionne ?

Quand votre médecin ou l’hôpital vous demande votre carte d’identité, il peut poster par Internet un résumé de votre dossier médical sur le Réseau Santé Wallon. Il peut aussi consulter ce qu’il y a déjà sur ce Réseau vous concernant. C’est particulièrement utile le week-end quand le médecin de garde ne vous connaît pas. En un clic, il a accès à ce que votre médecin-traitant y a déjà posté ou les résultats des principaux examens réalisés à l’hôpital. Il y a maintenant des connexions avec d’autres Réseaux Santé à Bruxelles ou à la mer…

C’est le partage de vos données de santé, entre professionnels de la santé. Quand vous donnez votre carte d’identité à l’accueil de l’hôpital ou à la consultation de votre médecin, ou à l’accueil du Poste Médical de Garde, vous donnez ainsi de manière un peu automatique, l’autorisation de consulter votre dossier qui se constitue sur le Réseau Santé Wallon. Et ce médecin peut aussi compléter ce dossier en y mettant vos médicaments à jour, vos vaccins, vos principales maladies. Et ces informations seront consultables par un autre médecin, pour peu que vous lui donniez votre carte d’identité.

Et vous, les patients, que pouvez-vous voir actuellement sur ce Réseau qui contient vos données de santé ?

Vous devez au préalable vous inscrire sur le site du RSW. C’est assez simple, avec votre carte d’identité. Vous n’avez pas accès directement à ce que les médecins ont écrit dans ce dossier. Pour cela, vous pouvez parcourir votre dossier du Réseau Santé Wallon avec votre médecin-traitant. Ensemble, vous pouvez ajouter des informations qui vous paraissent essentielles et qui n’y sont pas encore (exemple : une allergie . un médicament). Avec votre médecin, vous pouvez aussi y enlever des informations qui vous paraissent trop personnelles. Une ancienne dépression, par exemple.

De chez vous, en-dehors de la présence de votre médecin, vous pouvez supprimer l’accès de l’un ou l’autre médecin à votre dossier du Réseau Santé Wallon avec un lecteur de carte et votre carte d’identité. Vous venez de changer de médecin et vous souhaitez que votre ancien médecin n’y ait plus accès : pas de problème, vous décochez son nom dans la liste des médecins qui ont consulté votre dossier. C’est tout, vous n’avez pas davantage de marge de manœuvre.

Le Réseau Santé wallon, un progrès ou Big Brother ?

Allez faire un tour sur le site du Réseau Santé Wallon, c’est très intéressant. Il a été construit pas à pas en s’entourant des conditions de sécurité  indispensables, tant pour les aspects éthiques que pour les aspects techniques. Il est entièrement financé par l’état fédéral et ne reçoit aucune contribution privée. Pour nous, à la Maison médicale, c’est un progrès car nous avons accès aux résultats des examens que vous avez eus à l’hôpital, pour peu que l’hôpital ait posté ces informations. Et nous pouvons facilement prévenir les médecins de garde du résumé de votre dossier médical de la Maison médicale.

lien vers le site officiel

Une question ? Venez consulter votre dossier du Réseau Santé Wallon à la Maison médicale avec votre médecin-traitant.

Voir le dépliant du RSW


Article paru dans le FSM n°90, © JL, soignant