Notre Histoire

C’est en 1978 que l’ambition de créer une maison médicale à Barvaux s’est concrétisée.

A cette époque, il y avait en Communauté française et en Flandre, quatre ou cinq équipes de maisons médicales. 

Jean Laperche, Philippe et Thérèse Heureux nourris des concepts du GERM  (Groupe d’Etude pour une Réforme de la Médecine) ouvrent l’idée d’une structure dans la région Nord Luxembourg. Jacques Blérot se joint au trio et ensemble, ils se lancent dans la mise en place d’une maison médicale à Barvaux.

La philosophie des maisons médicales impliquant une « approche intégrée et multidisciplinaire », les trois médecins partent à la rencontre d’infirmières et de kinésithérapeutes pour leur expliquer le projet. D’emblée, les paramédicaux ont été enthousiastes car des médecins venaient leur parler. Une telle attitude allait à contre-courant du cloisonnement habituel entre ces deux univers. Une infirmière a quitté la Croix-jaune et blanche pour rejoindre le trio de fondateurs, suivie par des kinés indépendants. Après quelques années, l’équipe de la Maison médicale est réellement devenue pluridisciplinaire. La Maison médicale de Barvaux fut parmi les toutes premières de Belgique. Il s’agit d’une structure autogérée, membre de la Fédération des Maisons médicales.

Dès les débuts, des projets impliquant des patients ont été mis sur pied. C’est le début d’un petit journal, de balades, de différents groupes de patients échangeant sur des sujets de santé.

Peu à peu l’équipe s’étoffe et en 1999, la Maison médicale passe d’un système à l’acte à un système au forfait. Ce changement permet à l’équipe de travailler dans des conditions plus confortables et permet au patient de pouvoir consulter sans devoir payer directement la consultation.

En 2010, les kinésithérapeutes et les infirmiers passent du statut d’indépendants au statut de salarié.

En 2015, les premières pistes d’un projet immobilier sont lancées et en 2020, le chantier commence effectivement grâce à un soutien du fond FEADER. La Maison médicale migre à Bomal pour 2 ans. 2 années largement perturbées par le COVID. 2022 sonne le retour à Barvaux dans des bâtiments flambants neufs. Et l’histoire reste à écrire…

Pour lire plus :
Pâté de campagne
Une balade santé en milieu rural

MMavant-travaux

jean

« Une histoire dans l’histoire ».

Ce site internet que vous faites dérouler aujourd’hui sous vos yeux est le fruit d’un long parcours. 

Une aventure qui commence dans la tête d’un patient, Bernard. Bruxellois venu s’installer à sa pension dans nos belles Ardennes, assis dans la salle d’attente un mardi de 2004,  Il interpelle Sophie, alors animatrice en santé communautaire.

« Dites Madame, pourquoi la Maison Médicale n’a-t-elle pas un site internet ? » « Bonne question Monsieur, je n’en ai aucune idée mais elle est excellente. Vous me donnez le temps de questionner l’équipe et je reviens vers vous ? »

Il n’en n’a fallu pas plus pour que le projet soit lancé ! 

Grâce à la ténacité et la persévérance de Bernard, le duo s’est très vite agrandi : Jean, toujours passionné par de nouveaux projets au sein de la Maimé a rejoint l’équipe ainsi que Jean Claude, ancien volontaire toujours très actif au sein de l’association. 

Bernard commence le long travail de conception du site, avec de nombreux allers et retours vers l’équipe.

Après une année de travail de fourmi, un premier site est mis en ligne et l’équipe « site » réalise qu’il n’y aura jamais vraiment d’aboutissement à ce travail. Il faudra toujours en faire évoluer les textes de fond, le travail et l’équipe évolue sans cesse au fil des années,

Et donc la forme va devoir être revue à plusieurs reprises. Ceci amène l’agrandissement progressif de l’équipe de travail : comme pour les autres projets de santé com, la mixité patients et équipe est respectée.

Les réunions sont parfois houleuses, les personnalités engagées dans le projet sont fortes et déterminées… il en ressort une dynamique conviviale et de chouettes liens entre les participants. Rien de tel que de se rassembler autour d’un sujet pour devenir proches dans les collaborations.

C’est comme cela que le site internet de la MM est en ligne, conçu, réalisé et largement géré par un patient bénévole depuis 2004 : 18 ans de dévouement volontaire, c’est impressionnant n’est-ce pas ?!

Bernard et Jean Claude sont toujours activement engagés à la conception du site qui doit à nouveau changer de look et de conception. Et rassurez-vous, ils savent toujours nous tirer les moustaches si celui-ci n’est pas assez clair ou interactif !

Pour finir, nous vous rappelons que nous sommes toujours preneurs d’accueillir de nouveaux volontaires dans nos groupes alors … si l’informatique est votre dada et que nous rejoindre vous tente, contactez-moi (Céline Remy 086 21 27 52), nous en parlerons.

Ou si vous avez l’envie d’y développer un sujet particulier mais ne savez pas si c’est pertinent, même procédure : je suis à votre écoute pour réfléchir avec vous.

En attendant, bon surf sur la vague de nos projets.