hand-3978193_1920.jpg

Les violences intrafamiliales

Les violences intra familiales

Nombreux d’entre vous l’ont remarqué, en cette fin d’année 2022, dans nos salles d’attentes et sur les blouses de nos soignants sont apparus des rubans blancs ! Chaque année, entre le 25 novembre et le 6 décembre des actions de sensibilisations pour alerter sur les violences faites aux femmes sont menées partout Belgique. A l’occasion de cette campagne « Ruban blanc » nous avions envie d’élargir la discussion pour vous parler de la violence au sein de la famille et de sa complexité. 

Quelques chiffres :

La violence intra familiale touche tous les âges, toutes les cultures et tous les niveaux socio-économiques. Chaque année en Belgique, plus de 45 000 plaintes pour des violences conjugales sont enregistrées et on estime que seul 20% des cas sont rapportés à la police. Si les victimes sont majoritairement les femmes (~85%), les hommes sont également touchés (~15%) et les chiffres les concernant sont surement, encore plus sous-estimés. Les enfants, quand ils ne sont pas également victimes, sont au moins spectateurs. Outre le traumatisme psychologique infligé, ils risquent aussi de reproduire le schéma familial connu une fois arrivés à l’âge adulte.  

Les violences intra familiales peuvent  donc toucher tout le monde … Mais alors comment les reconnaitre ? 

Définitions:

Il existe plusieurs formes de violences; la violence physique étant évidemment la plus spectaculaire mais on trouve aussi des violences psychologiques, sociales, verbales, sexuelles, spirituelles et technologiques. Celles-ci, plus insinueuses sont également lourdes de conséquences. 

La violence physique :
Contrôler par la force ; frapper, bloquer, gifler, séquestrer…

La violence verbale :
Contrôler par la peur, crier, insulter.

La violence psychologique :
Rabaisser, humilier et dénigrer.

La violence spirituelle :
Utiliser la religion et/ou les croyances pour manipuler, contrôler et dominer.

La violence sexuelle :
Réaliser un acte sexuel sans consentement.

La violence économique :
Empêcher l’autre de se former, de travailler, d’avoir un compte en banque, contrôler ses rentrées d’argent et ses dépenses.

La violence technologique :
Utiliser les technologies pour surveiller, harceler ou exercer une pression.

La violence sociale :
Isoler l’autre, l’empêcher de voir famille et ami(e)s.

 

Le point commun à toutes ces violences, la preuve d’un dysfonctionnement intra familial, c’est le déséquilibre dans la relation ; une personne (agresseur) prend l’ascendant sur une autre (victime) pour la contrôler !

Parfois, au sein d’un même foyer, une forme de violence peut laisser place à une autre et bien souvent elles co-existent…

 

Le cycle de la violence :

Une autre des raisons qui rend les violences intra familiale si complexe;  c’est la temporalité. En effet la violence au sein d’un foyer n’a pas toujours la même intensité. C’est ce qu’on appelle le cycle de la violence. Celui-ci est composé de quatre phases : La phase de tension, la crise, la période de justifications et la réconciliation ou « Lune de miel ». A nouveau il n’y a pas de limites claires, la relation peut basculer d’une phase à l’autre puis faire marche arrière. La durée des différentes phases varie d’un foyer à l’autre et d’un moment à un autre au sein d’une même relation. Il est aussi possible que certaines phases ne soit jamais atteintes ou si courtes qu’imperceptibles. 

  

Conclusion :

Ainsi les violences intra familiales peuvent prendre différentes formes et passer inaperçues pendant longtemps. Si vous avez un doute, parlez-en autour de vous !

 

Publications vidéo:

 

Références: 

·        Violence conjugale. Amnesty.be [En ligne]. Consulté le 29/11/2022.

·        Les violences conjugales. P. Thomas. Cours de master en médecine ULB. Année académique 2021-2022

·        Cycle de la violence. CHU-rouen [En ligne]. Consulté le 29/11/2022.

·        Repérage des femmes victimes de violences au sein du couple. Haute Autorité de Santé [En ligne]. Consulté le 29/11/2022

 

Partager cette activité

Autres activités