bouton 4
 bouton 1
 bouton 3
 bouton 2
 bouton 5

Les kinésithérapeutes (suite)

Vous nous connaissez sans doute : Fabienne, Nathalie et Stéphanie.

Nous sommes les 3 kinés de la maison médicale.

 

C’est nous qui avons chacune les plus grands cabinets de la maison, car quand vous venez nous voir, c’est pour bouger !  En effet, la « kinésithérapie » signifie la thérapie par le mouvement.   Que ce soit après une opération de prothèse, une fracture, une entorse, un problème de dos, …il faut bouger, et encore bouger !  Ce n’est pas du dorlotage…  Notre fonction est de vous « coacher » pour vous aider à retrouver si possible une bonne mobilité, à avoir un meilleur maintien et ainsi permettre une diminution des douleurs et une autonomie utile pour la vie de tous les jours.    

 

Nous pouvons aussi vous aider avant et après un accouchement  ou  si vous avez des vertiges.  Nous sommes là pour vous : être à vos côtés pour vous conseiller, vous encourager à progresser, vous montrer les mouvements utiles à réapprendre et les mouvements inutiles à éviter.

 

Nous animons le groupe de gymnastique douce  chaque lundi de 13 h 30 à 14 h 30, dans la salle de gymnastique de l'ancienne piscine de Barvaux. Vous pouvez nous y rejoindre au cours de toute l’année quelque soit votre âge et votre condition physique : c’est accessible à tous !

 

prendre rendez vousA la maison médicale, nous travaillons uniquement sur rendez-vous.  Nous avons besoin d’une prescription rédigée par un médecin spécialiste ou votre médecin-traitant de la maison médicale.  Vous déposez cette prescription à l’accueil de la maison médicale en indiquant votre numéro de téléphone pour que nous puissions vous proposer un rendez-vous .  Nous vous recontacterons le mardi ou le vendredi lors de notre réunion de coordination.  Pour des soins plus urgents, tels que kiné respiratoire ou chirurgie orthopédique (prothèse, fracture opérée...), nous vous recontactons le jour même.

Vous l’avez compris, nous sommes bien mieux installées à la maison médicale qu’à votre domicile.  Une table de kiné (matériel indispensable) n’est pas une table de salon, encore moins une table de cuisine ou un divan tout mou ! Nous avons aussi un vélo ainsi que du matériel qui n’est pas transportable, comme notre "machine" à ondes de choc ! 

Lors de la première consultation, nous réalisons avec vous un « bilan kiné ». 

Qu’est-ce que c’est ?  Il s’agit de comprendre ce qui vous amène, de nouer un contact de confiance réciproque et déjà vous donner quelques conseils avant la séance suivante.

                Le nombre de séances dépend de l'évolution de votre pathologie et de la pertinence               du traitement.

 A la maison médicale, nous avons accès à une partie de votre dossier médical : consulter vos radios ou des rapports de médecins spécialistes.  Nous notons dans votre dossier le bilan kiné de départ et les progrès que vous avez réalisés.  Et quand vous venez revoir votre médecin-traitant, à son tour, il peut lui aussi consulter nos notes.  C’est bien utile de communiquer et de se parler entre kinés et médecins.

 

Comme tous les membres de la maison médicale, nous participons à la réunion de l’équipe de chaque vendredi après-midi.  Les situations complexes que vous pouvez rencontrer sont parfois réfléchies  avec vos soignants concernés : votre médecin et parfois l’infirmière quand elle intervient elle aussi.

 

Nous participons aux activités internes de la maison médicale : le groupe prévention et les activités de santé communautaire. Nous suivons des formations en fonction des besoins, nous rencontrons tous les deux mois des kinés d’autres maisons médicales afin de partager nos expériences.

 

 Notre rêve ?  Devinez...

 

 

Connexion

Copyright

Copyright © 2019 Maison Médicale de Barvaux - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Droit de rectification et politique de confidentialité

Vous êtes ici : Accueil