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Ce menu "Servez-vous", c'est votre bibliothèque. N'hésitez-pas à puiser dans les documents qui s'y trouvent : ils sont là pour ça !
Quelques rubriques :

Forum Santé Magazine reprend les derniers numéros du trimestriel des patients et des soignants,
Forum Santé Niouzz, c'est notre lettre d'information envoyée par email tous les 3 mois,
les fiches sur le corps humain constituent une documentation sur notre corps, ces fiches sont rédigées par des patients et des soignants,
les droits des patients en 8 vidéos.




 

logoFMSavez-vous que, depuis plus de 15 ans, des patients de la Maison médicale participent à la rédaction de Forum Santé Magazine ? En effet, les patients ont aussi des choses à dire ou à faire. Vous, peut-être ?

Ce magazine, vous le retrouvez chaque trimestre dans votre boîte aux lettres. Une dizaine de personnes (environ 5 patients et 5 soignants) se réunissent en moyenne une fois par mois pour discuter du numéro à préparer : de quoi va-t-on parler ? Le thème choisi correspond-il à une préoccupation chez nous à Durbuy ? Comment allons-nous en parler ? Qui peut s'en occuper ? Il s'ensuit un petit débat.

Une ou plusieurs personnes décident de se lancer. Elles font la synthèse d'une documentation, elles vont interroger quelqu'un de la région, elles demandent à une connaissance de les aider ou de rédiger un témoignage. Parfois, le sujet paraît trop difficile. On n'est pas prêt. Alors, on met en veilleuse. Pour plus tard, peut-être.

Chacun participe selon ses compétences ou ses envies : un article, une recherche de documentation, des images ou rien si on « ne le sent pas ». Tous n'ont pas nécessairement quelque chose à faire mais tous donnent leur avis. Tous ne sont pas des spécialistes de la santé ou de la rédaction : on se lance, on se corrige, on s'entraide...

... et on vous attend. N'hésitez pas, venez. Vous avez quelque chose à apporter

Pour plus d'infos, contactez Céline Remy (c.remy arobase mmbarvaux.be) .

droits des patientsLe saviez-vous ? Depuis 2002, les droits des patients ont été enfin reconnus et « coulés » dans une loi.

Ces droits semblent aller de soi. Et bien non ! Des difficultés peuvent toujours survenir. Une mauvaise communication entre le patient et le soignant peut avoir des conséquences importantes et un impact sur la qualité des soins. Parfois il faut recourir au service de médiation prévu par la loi.

Récemment, le ministère de la Santé publique a mis en lignes 8 vidéos qui illustrent très bien ces droits.

Les thèmes abordés par les vidéos nous concernent tous : choisir librement son médecin, être informés sur son état de santé, donner son accord sur les soins, avoir un dossier à jour, bénéficier de soins de qualité, être respecté dans sa vie privée et son intimité, pouvoir introduire une plainte, se faire représenter.

 

CaptureInfoPatientsEt oui, il existe une loi sur les droits des patients !
Voici une fiche d'information publiée par la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) pour vous permettre de voir plus clair sur les droits du patient et sur la médiation. La LUSS propose aussi des améliorations pour que les droits du patient soient mieux connus et respectés.
Téléchargez cette fiche.

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