bouton 1
 bouton 2
 bouton 3
 bouton 4
 bouton 5

La philosophie du forfait

Le paiement au forfait se base sur 3 principes :

1. La solidarité des personnes en bonne santé et des personnes malades. 

En effet, la maison médicale reçoit un paiement forfaitaire global chaque mois pour chaque personne inscrite à la maison médicale.  Que cette personne soit en bonne santé et n'ait pas besoin de soins ou qu'elle soit malade et ait besoin de soins.  Quel que soit le nombre de ces soins, la maison médicale reçoit le même paiement forfaitaire.  Les personnes malades peuvent être bien soignées grâce aussi au paiement des personnes en bonne santé.

2. La cohérence de l'argent et de la santé.

Quand il y a une épidéme de grippe avec beaucoup de personnes malades ou quand c'est un beau soleil de printemps où très peu de personnes consultent, la maison médicale reçoit le même argent.  La maison médicale ne "touche" pas plus quand il y a beaucoup de personnes malades...  Que du contraire, les soignants ont alors plus de travail !  Par contre, quand les gens sont en bonne santé, la maison médicale est "récompensée" financièrement : budget identique pour moins de travail.  Le paiement au forfait favorise le développement d'actions de prévention pour éviter que les personnes ne deviennent malades : groupe de préparation à l'arrêt du tabac, balades santé, vaccins, campagne SIDA, meilleur suivi possible pour les personnes atteintes d'une maladie chronique, etc...

3. Des soins accessibles pour tous.

Le paiement au forfait rend les soins très accessibles pour toutes les personnes.

Car la maison médicale est déjà payée avant que les soins ne soient demandés.  Et qu'il n'y a pas de ticket modérateur.  Les personnes peuvent venir se faire soigner au tout début de la maladie, augmentant ainsi les chances de s'en sortir.  Pour tout le monde, sans distinction financière.  Il suffit d'être en ordre de mutuelle ou d'être aidé par le CPAS.

Le http://www.mmbarvaux.be/mmb/index.php/numeros-depuis-2011?download=30:forum-sante-magazine-n-76 (pdf) ré-explique cette philosophie et le contrat du forfait.

Envie d'en savoir plus ?  Vous pouvez consulter le site de la Fédération des maisons médicales : www.maisonmedicale.org

Connexion

Copyright

Copyright © 2017 Maison Médicale de Barvaux - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Statistiques

Visiteurs
7
Articles
235
Compteur d'affichages des articles
164219
Vous êtes ici : Accueil Notre engagement Des soins accessibles pour tous