bouton 4
 bouton 1
 bouton 3
 bouton 2
 bouton 5

Les animateurs en Santé communautaire

 

Le travail de Laurence (infirmière), de Jean (médecin) et de Sophie (psychologue) est de développer de la prévention et des activités communautaires de santé.

En prévention, ils sont soutenus par d’autres membres de l’équipe (chaque secteur de la maison médicale est représenté) pour décider, en concertation avec les patients et selon leurs besoins identifiés en consultations, les thèmes à traiter.

Vous avez déjà connus certaines actions comme le Sida et les MST, l’alcool, les bienfaits de l’eau, le sucre dans les sodas, les campagnes de prévention des cancers évitables comme le cancer colorectal ou du sein etc.

A l’occasion de ces campagnes préventives, nous préparons les messages « pédagogiques et éducatifs » à vous communiquer, nous impliquons chaque membre de l’équipe selon son métier et nous bénéficions des mains créatives du « groupe salle d’attente » pour concocter des décorations soutenant les thèmes abordés. Nous visons surtout le fait de vous entendre réagir à ses sujets et/ou vous permettre de poser vos questions et remarques.

 

santé comEn santé communautaire,  Laurence, Jean et Sophie s’entourent de patients « volontaires » et d’autres membres de l’équipe pour former des groupes « mixtes » de travail.

Il s’agit de développer des activités collectives, qui répondent aux besoins de santé des patients. Ces projets sont créer conjointement avec les volontaires et les membres de l’équipe : chacun s’implique dans les réunions de réflexions, de préparation des actions et dans l’animation de celles-ci.

Les valeurs sous tendues par ces projets sont de veiller au bien-être et à une santé optimale de chacun en rendant chaque personnage responsable de sa santé. Il s’agit aussi d’être entouré, de rencontrer de nouvelles personnes dans une ambiance d’ouverture et chaleureuse. La solidarité, la convivialité, l’altruisme et le respect de chacun sont importants pour nous !

Vous connaissez ces projets, il s’agit des balades santé, du groupe de préparation à l'arrêt du tabac (annuel), des animations en salle d'attente, de la réalisation du site web, de la préparation des articles de Forum Santé Magazine et de la Niouzz Letter, des activités d’Article 27 etc. 

D'autres actions de santé communautaires sont également réalisées en partenariat avec des associations de Durbuy de la Maison Citoyenne : Je m’débrouille, l’action Sida du 1er décembre, l’action autour de la sensibilisation à l’alcool, le projet Solitude etc.

Plusieurs de ces actions de santé sont présentées en détails sur le site de la Fédération des maisons médicales.  

Si vous souhaitez rejoindre un groupe de volontaire, cliquez ici.

Connexion

Copyright

Copyright © 2019 Maison Médicale de Barvaux - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Droit de rectification et politique de confidentialité

Vous êtes ici : Accueil Brol Les animateurs en Santé communautaire