bouton 4
 bouton 1
 bouton 3
 bouton 2
 bouton 5

Psychologue

Sophie Charlier

Qu'est-ce qu'un(e) psychologue ?

C'est une personne qui a réussi des études de psychologie à l'université. Le psychologue apprend à étudier le comportement des gens.  Il apprend aussi à les aider dans leurs difficultés et à les dépasser.

 

Cela ne veut pas dire que le psy sait tout ou dispose de réponses toutes faites !

Son expérience l'amène à suivre d'autres formations pour approfondir les connaissances, l'écoute et l'aide à apporter.

 

Pourquoi consulter un(e) psychologue, pour quelles raisons ? 

Chacun peut, un jour ou l'autre, avoir besoin de mieux se comprendre, d’être écouté, d'être aidé. Certains vont parfois voir le médecin pour des problèmes dont on ne trouve pas vraiment la cause physique. Et pourtant les douleurs et le besoin  d’être aidé sont bel et bien là, et parfois même criants ! Et d'autres disent "qu'ils ont besoin de s'arrêter, de prendre du temps pour réfléchir". 

 

 Il peut arriver que des événements de la vie provoquent un mal-être si important qu'il devient urgent de « faire quelque chose », de trouver une solution pour aller mieux.

Des ennuis au travail, une amitié qui finit mal, un deuil, un problème de santé inattendu … sont autant d'événements qui peuvent submerger et donner l'impression de couler, au point ne plus pouvoir s’en sortir seul(e).

C'est à ce moment-là qu'un(e) psy peut être bien utile.

 

Une psy à la Maison Médicale :

Pour vous aider à clarifier ce que vous vivez et ressentez.
Pour vous aider à mettre des mots sur ce qui est douloureux physiquement et moralement. 
Pour faire des liens et comprendre ses soucis.
Pour pouvoir évoluer dans sa vie.
 
Parfois, quelques séances suffisent.  D'autres fois, un relais extérieur est nécessaire pour travailler suffisamment en profondeur
Tout ceci se décide avec vous !
 

Pour qui ?

Pour des adultes, des adolescents, des enfants, des parents ou des couples. Parfois, c’est un autre soignant qui vous propose quelques séances de consultations.

En pratique :

Laisser vos coordonnées à l’accueil de la Maison Médicale qui les transmet à la psychologue. Elle vous contacte pour prendre rendez-vous.

Les consultations ont lieu uniquement sur rendez-vous. 

 La séance dure une heure.  Le prix est de 5 euros payables à la fin de chaque séance. En contrepartie, vous recevez une preuve de paiement.  Si le montant est trop élevé, parlez-en avec la psychologue.

Le nombre de séances se définit avec vous. 

 Pourquoi dit-on un « travail psychologique » quand on va voir un psychologue ?

Parce qu'il s'agit de se remettre en question.

On s'ouvre à une personne qu'on ne connaît pas.  On parle de sujets intimes et  douloureux. On provoque des réactions chez l'autre. On est amené à être (à nouveau ?) dans une relation de confiance à l'autre. On prend des engagements pour soi...

Ces moments peuvent être difficiles et chargés d'émotions. Cette démarche «met en travail intérieurement».

Ce sont aussi des moments de partage intense où l'on se sent soutenu et compris.

Il y a donc deux facettes : recevoir un soutien de la personne qui écoute et aussi accepter de se livrer, de donner de soi et de peut-être changer.

 

Connexion

Copyright

Copyright © 2019 Maison Médicale de Barvaux - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Droit de rectification et politique de confidentialité

Vous êtes ici : Accueil Brol Psychologue