Chère Maggie
"Chère Maggie,
Je fréquente une maison médicale au forfait parce que..."
Vous êtes près de 500 à avoir écrit une carte postale à la ministre de la santé Maggie De Block.
Vos témoignages sont touchants,
Vos cartes sont signées et vous montrez à quel point vous tenez à la maison médicale de Barvaux ! Les 500 cartes déposées dans les urnes des salles d’attente ont été envoyées à la ministre.
“J’ai 18 ans et pas encore d’emploi. La maison médicale me permet de me soigner quand il faut. Sans elle, je serais probablement obligé de souffrir en silence. Vous êtes tellement loin de la réalité de nos vies.”
Vous appréciez particulièrement l’écoute, la disponibilité, l’accueil, la convivialité, et l’accessibilité que notre équipe essaie (avec bonheur ?) de vous proposer. Vous appréciez le travail en équipe et la compétence des professionnels qui vous reçoivent.
“J’y rencontre une équipe pluridisciplinaire, compétente, disponible.
Le personnel est gentil et humain. Il y a des activités pour sortir de la solitude. Merci à eux.
Vous adhérez au projet de la maison médicale...

“Je veux une médecine équitable pour tous et accessible, pas seulement pour les privilégiés !"
"J’aime la façon dont ils travaillent et je les soutiens."
"Sans la maison médicale, j’aurais fini en prison."
"Le service est parfait et il y a aussi des activités en groupe.”
...en appréciant aussi le suivi personnalisé qui y est possible :
“Je suis suivi par toute une équipe pendant un horaire large. J’ai un médecin principal, mais quand il faut, tous ont accès à mon dossier.”
"Je suis sûr d’avoir un docteur dans les 48 heures, il n’y a pas que les médicaments qui peuvent aider à aller mieux. Ne touche pas à ma maison médicale."
"Pour la gentillesse et la fiabilité du personnel soignant et administratif. Pour être sûr d’avoir rapidement un rendez-vous. Le côté financier est important aussi."
Pour bon nombre d’entre-vous, la maison médicale rend accessibles des soins que votre situation financière difficile reporterait à plus tard ou à jamais :
“Je suis maman seule avec deux enfants. Je ne perçois aucune pension alimentaire. Je ne
" Riche ou pauvre, je suis toujours bien soigné."
"Il est facile d’avoir des rendez-vous. Je peux suivre ma santé à n’importe quel moment du mois et non à la moitié si je suis sans argent. Ayez du respect, SVP !"

"Je ne suis pas qu’un corps malade, laissez-nous la maison médicale !"
Les nouvelles maisons médicales qui demandent le paiement au forfait sont bloquées depuis octobre 2016, l’équipe de Barvaux n’est pas concernée à ce stade. La ministre a annoncé une réponse pour juin 2017. Espérons qu’elle ait pris connaissance de vos nombreuses cartes de soutien.
